Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

02/09/2017

Les Bonnes Affaires du caviste pour la rentrée

En septembre sonne le temps de la rentrée... Après de bonnes vacances reposantes pour la plupart, chacun reprend le chemin du travail ou des études, avec son lot de bonnes résolutions pour repartir du bon pied. Nous avons aussi profité de la saison estivale pour vous concocter de belles animations pour la rentrée et l'automne. 

Les nouvelles des vendanges : Le millésime 2017 est à marquer d'une croix noire dans l'histoire du vin au 21ème siècle. On pourrait le qualifier de "annus horibilis" pour les vignerons. Dans la plupart des régions viticoles françaises les vendanges ont entre 3 semaines et et 15 jours d'avance. En Languedoc dans certains terroirs, comme Frontignan elles ont démarré dès le 10 août. C'est du jamais vu !!! N'oublions pas que la vigne a subit dès le printemps des calamités agricoles avec grêle et gel.

Enfin pour clôturer la saison l'apparition d'une sécheresse particulièrement sévère, avec un été sans pluie et des chaleurs torrides dès le mois de juin. On annonce une perte de rendement moyen de l'ordre de 20%. Certaines parcelles sont touchées jusqu'à une diminution de 80%. En conséquence les raisins sont particulièrement sains et dans les vignobles épargnés, le millésime devrait être excellent et produire de bons nectars. Nous souhaitons force et courage à tous les vignerons pour surmonter ces difficultés.

Fête de la Gastronomie : La première animation de cette nouvelle saison sera la Fête de la Gastronomie qui a lieu du 22 au 24 septembre 2017 partout en France sous l'égide du Ministère de l’Économie. De nombreux acteurs de l'univers de la gastronomie française participent activement à cette manifestation pour en faire chaque année une réussite plus éclatante. Les chefs et restaurateurs en sont les premiers, avec à Montpellier la désormais traditionnelle journée des Toqués d'Oc organisée par les Chefs d'Oc sur l'Esplanade du Peyrou le samedi 23 septembre.

Les commerçants au service de la gastronomie : On l'oublie souvent, mais les commerces de bouche sont des acteurs incontournables de la gastronomie française. Ils fournissent d'ailleurs les restaurants gastronomiques. Ce sont notamment les fromagers, les bouchers, les poissonniers les épiciers qui sélectionnent quotidiennement les meilleurs produits pour satisafaire les palais de leurs clients et plus particulièrement les cavistes qui suggèrent les bons accords mets et vins. Nous vous proposerons pour la Fête de la Gastronomie une animation dans nos caves.

Les Foires aux Vins : C'est un incontournable de la rentrée, les grandes surfaces organisent avec force renfort de publicité d'immenses foires aux vins qui attirent les foules. Après quelques tentatives infructueuses, nous ne proposons plus ce type de manifestation qui ne correspond pas à notre philosophie.

Nous privilégions la convivialité, la qualité, le conseil et surtout le juste prix toute l'année et préférons vous proposer chaque mois des Coups de Cœur avec trois vins à tarif réduit et aussi deux fois par an les rencontres vigneronnes Vign'O Verre à l'automne et au printemps avec des dégustations en présence des vignerons. Alors chez nous la foire aux vins c'est toute l'année avec de bons conseils et au bon prix !!!

Pour la rentrée nous vous proposons en septembre des vins de saison :

  • Domaine SALITIS - IGP Pays d'Oc - sauvignon - blanc 2016
  • Cave de FRONTIGNAN - Muscat moelleux - Chorus - blanc doux 
  • Domaine CASTAN - IGP Pays d'Ensérune - Savignus - rouge 2016
Vins en Bonnes Affaires tout le mois d'août
et à l'achat dans nos caves à Montpellier et Mauguio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire