Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

02/10/2017

La Chronique et les Bonnes Affaires du caviste en octobre


En octobre les jours raccourcissent, mais on profite encore de belles journées ensoleillées pour partir le week-end à la découverte de nos campagnes. L'après rentrée est aussi propice à de nouvelles activités et de nouvelles rencontres. Les couleurs d'automne commencent à poindre leur nez avec les vignes qui resplendissent de leurs mille feuilles clairsemées aux teintes jaune, orange et rouge.

La gastronomie encore et toujours...
En septembre, nous avons eu le plaisir de participer à la Fête de la Gastronomie, organisée dans nos caves avec une dégustation d'accords vins et fromages qui a reçu une excellent accueil et a plu à tous les présents. Ce fut une belle occasion d'échanges et de partage en toute convivialité. Pour ceux qui n'ont pu se déplacer, rassurez-vous, nous recommencerons l'année prochaine avec une autre thématique.

Des nouvelles des vendanges
Dans le vignoble les vendanges se terminent plus tôt que d'habitude, avec cette année un millésime très précoce et compliqué pour les vignerons dans l'ensemble de la France et même dans les autres terroirs d'Europe.
En Languedoc, malgré un rendement très faible (baisse de 20 à 80%), la qualité est au rendez-vous notamment pour les rouges, en raison d'un état sanitaire exceptionnel. L'été très chaud et la faiblesse des pluies depuis le mois de juin ont largement contribué à ce résultat. Les vinifications se poursuivent dans les chais et nous souhaitons aux vignerons de nous concocter un beau millésime 2017 avec de bons et doux nectars. Comme il n'y aura pas beaucoup de quantité, il ne faudra pas manquer ce nouveau millésime quand il sortira, car les bouteille seront rares et nous espérons pas trop onéreuses !!!

Des nouveautés
Nos dernières dégustations de sélection ont été profitables et nous vous proposerons très bientôt des nouveautés en vins et spiritueux aux saveurs inhabituelles, alors suivez notre activité sur ce blog ou sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour en savoir plus...

En attendant, pour les BONNES AFFAIRES d'octobre, nous vous suggérons de tester des vins avec de la personnalité et plein de charmes, qui accompagneront agréablement vos apéritifs et repas d'automne. Et n'oubliez pas les dégustations vigneronnes tous les samedi dans nos caves de l'Argenterie !!!

Les coups de Cœurs d'octobre :
  • Cave Anne de JOYEUSE - AOC Limoux - La Butinière - blanc 2015
  •  Domaine Virgile JOLY - AOC Languedoc St Saturnin - Saturne 2013
  •  Domaine J. LAURENS - AOC Crémant de Limoux - Les Graimenous 2015
Vins en Bonnes Affaires tout le mois d'octobre
et à l'achat dans nos caves à Mauguio Fréjorgues à prix réduits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire