Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

26/09/2015

Toques et Toqués : la gastronomie dans la rue à Montpellier


Le 26 septembre 2015, Montpellier célèbre à sa manière la Fête de la Gastronomie sur la Place du Peyrou avec ses chefs et vignerons locaux.

Pour sa troisième édition, l'évènement Toques et Toqués démontre, s'il en est encore besoin, qu'il est possible de rendre accessible à tous la gastronomie.  

Pour la modique somme de 25 € on avait la possibilité de déguster cinq plats et une quinzaine de vins des AOC Languedoc



Le Peyrou gastronome
Une occasion exceptionnelle de prouver que la gastronomie existe à Montpellier et que des chefs se battent au quotidien pour la faire vivre et la partager avec le plus grand nombre.
 
La manifestation est organisée par le Cl'Hub Chefs d'Oc qui réunit des grands chefs de Montpellier et de ses environs en partenariat avec Midi Gourmand le magazine des saveurs du groupe Midi Libre. Cette année les chefs de Montpellier ont invité leurs confrères du Roussillon. 

Louis XIV est à la fête

Le Club regroupe les chefs du Languedoc qui ont concocté le menu du jour : Matthieu de Lauzun du restaurant de Lauzun, Pierre-Olivier Prouhèze de Prouhèze Saveurs, Romain Salamone du restaurant Sensation, Paul Courtaux du Saint-Georges, Patrick Guiltat du Castel Ronceray, Pascal Sanchez du Mia, Eric Cellier de la Maison de la Lozère Cellier et Morel, Charles Fontès de la Réserve Rimbaud, Frédéric Husser de la Brasserie du Corum, Gérard Cabiron de Cabiron Traiteur, Jacques Mazerand du Mazerand, Jacques et Laurent Pourcel du Jardin des Sens. 



Les chefs invités du Roussillon : Franck Seguret du Clos des Lys, François Will de La Chaumière, Pierre-Louis Marin de l'Auberge du Cellier et Jimmy Nicaud du Don Quichotte.
En cette belle journée ensoleillée c'est avec grand plaisir et des papilles en éveil que nous sommes partis à la découverte des mets les plus fins en accord parfait avec des crus régionaux. 

Le Chef Pourcel connecté
Chefs et commis s'activent


















Le chef Eric Cellier en action
Patrick Guiltat et son épouse Nathalie et Paul Courtaux
Les plats étaient dans l'ordre de service :
  • Lisette fumée sur une gelée de tomates crème montée à la badiane et bisque d'étrilles, 
  • Palourdes sauvages de Camargue et cèpe en aïoli de poire et de céleri rave, 
  • Maigre cuit à l'étuvée avec cannelloni de champignons émulsion à l'herbe de bisons, 
  • Effiloché de joue de bœuf avec chutney de fruits secs au pain d'épices, 
  • Espuma de pommes de terre et croque-monsieur au comté, 
  • Macaron catalan
Saveurs et couleurs en toute majesté
Les vins servis par les vignerons de l'AOC Languedoc étaient, sans pouvoir tous les nommer, ceux de :  Virgile Joly en Saint Saturnin, Château de Lancyre en Pic Saint Loup, Mas Conscience en Terrasses du Larzac, Les Vignerons d'Assas en Grés de Montpellier, Clos Rivieral en Terrasses du Larzac, Cave de Pomerols en Picpoul de Pinet, cave Sieur d'Arques en Limoux...

Les chefs catalans en mode macaron
Plus de 2.000 personnes sont venues participer à cette belle journée. Un beau succès populaire pour les chefs organisateurs et leurs équipes. On a pris un vrai plaisir à participer à ce bel évènement gastronomique montpelliérain, les yeux s'émerveillent de toutes ces étoiles qui réalisent leurs plats devant les gourmets, un vrai régal pour ces mets qui réveillent tous les sens olfactifs et gustatifs, un délice pour les papilles et de beaux souvenirs dans la tête.

Nous félicitons et remercions le Cl'Hub Chefs d'Oc pour cette belle fête Toques et Toqués avec une organisation sans faille et une logistique impeccable, menée de mains de maître par les chefs et leurs équipes.
Une très belle journée ensoleillée, d'excellents plats, de merveilleux vins, de bons moments passés en toute convivialité, en un mot que du bonheur !!!

Bravo aux chefs et vignerons et vivement l'année prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire