Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

24/12/2017

Le Clos des Demoiselles Domaine J. Laurens en AOC Limoux


Le Clos des Demoiselles Domaine J. Laurens en AOC Limoux est un Crémant de Limoux élaboré dans un très beau vignoble du Languedoc au sud de la France.


Où est situé le domaine ?
Le Domaine J. Laurens est situé à La Digne d'Aval dans l'Aude à 4 km au sud ouest de Limoux et 30 km de Carcassonne. Nous sommes ici non loin des Corbières au cœur du Piémont des Pyrénées catalanes françaises. Les parcelles de domaine sont situées à une altitude moyenne de 400 m ce qui leur apporte fraicheur pour produire des vins d'une belle minéralité. Un joli petit coin de paradis un peu loin de tout, mais qui mérite un détour et surtout une halte pour y découvrir son terroir plein de charmes.
Quels sens éveillent ce Clos des Demoiselles ?
Nous avons vraiment un immense plaisir à proposer ce vin qui possède d'immenses qualités !!! C'est un subtil assemblage de Chardonnay (60%), Chenin (25%) et Pinot Noir (15%). De couleur jaune pâle avec des reflets dorés, il est généreux tout en restant délicat avec des arômes subtils de fleurs blanches et fruits exotiques, sa bulle est fine et vive. Ce vin pourra accompagner très agréablement un repas avec du loup grillé aux fines herbes ou un filet de sole en sauce. Il ne dédaignera pas de rejoindre avec élégance un coquelet rôti au thym et romarin. Sa bouteille originale et unique ornera magnifiquement vos tables des repas de fête !!!

L'histoire des vins de Limoux à l'origine du Champagne
Dans cette région viticole les vins sont élaborés en AOC Limoux, dont la réputation n'est plus à faire sur les blancs et notamment les vins effervescents, autrement dit à bulles pétillantes et également appelés blanquette de Limoux, Crémant de Limoux ou Méthode Ancestrale limouxine. L'origine de ces vins remontent fort loin dans le temps, puisque un document d'archive atteste de l'existence de la Blanquette de Limoux en 1544, il est relaté qu'un moine  bénédictin de l'Abbaye de Saint Hilaire en produisait dès 1531.

L'histoire, légendaire ou pas, raconte qu'un certain Dom Perignon, dont chacun connait le nom et qui contribua à la réputation du champagne, lors d'un séjour chez ses frères de l'Abbaye de Saint Hilaire à Limoux découvrit cette façon de faire le vin et rapporta avec lui la méthode pour en produire ensuite dès son retour  à l'Abbaye d'Hautvillers située non loin d’Épernay que l'on qualifie de berceau du Champagne. A tout seigneur tout honneur, c'est donc grâce à Limoux et aux moines que nous devons l'excellence dans l'effervescence des vins  ! L'INAO a reconnu l'AOC Limoux en 1939 ce qui en fait l'une des plus anciennes zones viticoles de production en Appellation d'origine contrôlée.

Pour en savoir plus consulter notre article complet sur le Domaine J. Laurens ICI

Le Clos des Demoiselle AOC Limoux du Domaine J. Laurens
est à la vente dans nos caves de Mauguio Fréjorgues

Merci au Domaine J. Laurens, à Jacques Calvet et son équipe pour leurs merveilleux nectars et à Gilles Moreau pour son excellent reportage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire