Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

29/03/2018

Les meilleurs conseils du caviste pour les vins du repas de Pâques

Pâques, sa cloche, ses œufs et les vins en accord
Quels vins choisir pour accompagner son repas de Pâques ?
La fête de Pâques approche et une éternelle question revient toujours avec quel vin pourrais-je le mieux accompagner mon repas pascal. Tout d'abord avez-vous choisi les plats de ce traditionnel repas de fête ?  Si celui-ci rassemble la famille et les amis autour d'une belle et bonne table en toute convivialité, alors mieux vaut ne pas rater votre sélection !!!

Pour vous aider le caviste pour propose quelques suggestions autour des meilleurs accords mets et vins de Pâques pour réjouir vos convives.


Pour célébrer la fête de Pâques la tradition veut que les cloches nous envoie des œufs que l'on cache pour le plus grand plaisir des enfants. Alors attention, si l'on casse les œufs on peut faire une omelette de Pâques. Pour l'accorder, on choisira de préférence un vin blanc ou même un vin effervescent. Un Crémant de Bourgogne ou de Loire, un Champagne ou encore une Blanquette de Limoux du Domaine J. Laurens feront parfaitement l'affaire.


Si les œufs ne vous tentent pas, nous suggérons en entrée un met de saison avec des asperges,  fraichement cueillies, en sauce mousseline qui ne dédaigneront pas un Muscat Sec Terres Blanches de Frontignan ou un vin de Loire avec le Sauvignon blanc F de Fournier.

Pour le plat principal plusieurs idées nous viennent à l'esprit pour accompagner le traditionnel agneau pascal :
  • avec une épaule d'agneau confite choisir la cuvée rouge Chemin des Garennes du Château Capion en AOC Terrasses du Larzac,
  • avec un gigot d'agneau à l'ail prendre un vin rouge plein de charme et de finesse la cuvée des Dieux du Château Salitis en AOC Cabardès,
  • avec des côtelettes d'agneau au romarin accompagnées de pommes grenaille les accompagner du rosé Folie d'Oc du Domaine Guizard.
Pour terminer en beauté avec le dessert, notre choix se porte, avec le soleil qui revient, sur les premières fraises sous serre, servies nature, que l'on accompagnera, soit des œufs tombés dans le jardin, soit d'un coulis de chocolat noir. On servira ce dessert, soit avec un jeune Maury 2015 du Domaine Pouderoux, soit une Carthagène de Mire l’Étang.

Nous vous souhaitons de très joyeuses Pâques !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire