Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

02/02/2019

La chronique et les vins Bonnes Affaires du caviste

Les Bonnes Affaires du caviste

Le mois de février est propice au froid et aux chutes de neige. C'est aussi le retour des salons professionnels du vin dans lesquels nous dégustons les nouveaux millésimes de nos vignerons. Des vignerons continuent la taille des sarments pour permettre aux futurs bourgeons de donner de beaux fruits. C'est également le moment de profiter de l'hiver pour concocter dans les cuisines des plats de circonstance, comme les crêpes de la chandeleur en les accompagnant avec les vins qui les mettront en valeur. 

Les salons professionnels du vin
Chaque année en février sortent les nouveaux millésimes élaborés par  les vignerons dans leurs chais et notamment les nouveaux rosés et blancs du millésime précédent pour les vins jeunes, mais aussi ceux des millésimes précédents pour les vins de garde ou ceux  qui nécessitent un élevage plus long en barriques.
La plupart des salons du vin dédiés aux professionnels ont lieu à cette période et notamment Millésime Bio le plus grand évènement mondial des vins biologiques qui a réunit cette année à Montpellier près de 1.200 exposants et plus de 6.000 visiteurs du monde entier.

Jean Guizard revient sur le Salon Millésime Bio 2019 et la raison de la présence des cavistes, dans l'émission Les Héros de La Vigne sur France Bleu Hérault, avec l'excellent Gilles Moreau à écouter en podcast ICI

Vos cavistes arpentent les allées de ces salons pour y déguster tous ces nouveaux vins, sélectionner les meilleurs et les valider pour les proposer à la vente à nos clients dans nos caves. Nous sommes aussi à la recherche de nouveautés pour vous proposer les pépites du caviste et les vins du mois au meilleur rapport qualité/prix.

La tradition de la Chandeleur
La Chandeleur est une ancienne fête religieuse qui commémore la présentation de Jésus au Temple quarante jours après sa naissance. Elle a été associé en 472 par le pape Gelase aux chandelles avec une procession aux flambeaux d'où elle tire son nom. Il aurait offert des galettes aux pèlerins et ainsi serait né la tradition des crêpes.

Une autre coutume est venu s'ajouter lors de la confection des crêpes, dans l'art de les faire sauter et surtout de ne pas les faire tomber. Il convient de tenir la poêle d'une main, pendant que, dans l'autre, on serre une pièce d'or, gage de prospérité pour l'année entière.
Un proverbe ancien nous rapporte aussi : "Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur."

Le caviste vous conseille évidemment d'accompagner vos galettes ou crêpes avec du cidre brut pour les galettes salées et avec du cidre doux pour vos crêpes sucrées. Et si vous n'êtes pas fan de cidre, il est aussi possible des les accompagner avec un Moscato d'Asti, un muscat de Frontignan ou de Rivesaltes pour les crêpes sucrées, ou bien encore un vin rouge ou blanc selon l'assortiment qui garnira vos galettes.
Et vous pour la chandeleur vous êtes plutôt galette ou crêpe ?

Les vins Bonnes Affaires du mois de février
En février nous allons faire un petit tour de France. Pour commémorer la Chandeleur nous vous proposons le traditionnel cidre brut breton, mais nous vous proposons aussi un vin rouge charnu de Pézenas qui accompagnera bien vos plats d'hiver et aussi un merveilleux blanc de Loire pour accompagner vos poissons, fromages et pourquoi pas une raclette savoyarde. A découvrir dans nos caves pendant tout le mois.
  • Domaine FOURNIER ET FILS - IGP Val de Loire - F de Fournier - sauvignon blanc 2018
  • Domaine STELLA NOVA - AOC Pézenas - Mira Céti - rouge 2016
  • Château LEZERGUE - AOC de Cornouaille - cidre brut

En PROMOTION pendant tout le mois de février
et à l'achat dans nos caves à Mauguio et Montpellier
à PRIX REDUITS !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire