Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

26/01/2014

Le salon Millésime Bio 2014 à Montpellier

La 21ème édition du Salon Millésime Bio a lieu au Parc des Expositions de Montpellier du 27 au 29 janvier 2014. Pour mieux comprendre ce secteur, revenons un peu sur sa genèse et sur ce qui le qui le caractérise vraiment.

Ce salon créé en 1993 par une poignée de vignerons languedociens passionnés, a désormais une notoriété internationale et réunit près de 800 vignerons de tous les terroirs de France, mais également des pays étrangers. L'organisateur Sudvinbio le qualifie de "plus grande cave bio au monde". Il est réservé aux professionnels et permet aux acheteurs de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins et ainsi se forger une opinion sur les nouveaux millésimes qui seront bientôt disponibles à la vente. Deux maître mots subsistent dans ce salon depuis l'origine et ce malgré son succès grandissant : simplicité et convivialité. Les vignerons bio ont été à leur début traités de viticulteurs un peu  folkloriques, dignes héritiers de la génération des soixante huitards et fiers résistants gaulois à la viticulture industrielle. Leurs vins étaient très nature, avec des arômes et des goûts souvent difficiles à appréhender pour un non initié.

Logo Bio européen
Ce temps est révolu et le combat des vignerons est en passe d'être gagné, ils ont désormais obtenu leur lettres de noblesse et peuvent se prévaloir d'avoir fait accréditer leur savoir-faire auprès du plus grand nombre, notamment depuis leur certification récente délivrée par l'Europe en 2012. Le label BIO est désormais officiel. Il certifie le vin bio de la culture à la vigne jusqu'à à la bouteille en passant par les méthodes utilisées en cave. Son cahier des charges est applicable partout en Europe. Les vins bio sont maintenant présents en nombre dans les rayons des cavistes. Ils expriment bien souvent des arômes et des goûts différents des autres vins élevés de manière traditionnelle. A l'occasion de ce salon est organisé un concours dénommé Challenge Millésime Bio qui récompense les meilleurs vins biologiques du millésime parmi plus de mille échantillons. Le service et la dégustation des vins biologiques nécessitent parfois des précautions d'usage qui rendent indispensable le conseil préalable du caviste. 

Comme chaque année, nous arpentons les allées du salon afin d'y dénicher les meilleurs vins que nous proposerons  ensuite à nos clients  dans nos caves. Nous serions malvenus de ne pas y aller étant donné notre proximité de ce salon et nous allons en profiter pour en déguster un maximum. Néanmoins, chaque année le salon se termine pour nous avec la même impression de ne pas avoir pu tout goûter tellement la tâche est immense ! Mais avant toute chose, il est bien évident qu'un vin élaboré de manière biologique n'est pas un critère de qualité. Seul le savoir-faire du vigneron fait la différence et là, comme toujours, seule la dégustation professionnelle permet de se forger une opinion. Alors à très bientôt pour partager ensemble nos découvertes du Millésime Bio 2014.

En savoir plus sur Millésime BIO

1 commentaire:

  1. Bonjour, Excellente initiative mais j’espère que l’appellation bio fait partie de l’accord de libre-échange signé entre le Canada et l’Europe car pour l’instant le processus de reconnaissance est vraiment long.Pierre, Canada

    RépondreSupprimer