Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

29/12/2017

Quels vins choisir pour le repas du réveillon du jour de l'an ?

Quels vins choisir pour le repas du réveillon du jour de l'an ?

C'est la question incontournable que chacun se pose la veille, ou parfois le jour même, à la dernière minute du repas du réveillon. Si la question est facile, la réponse est beaucoup plus difficile. En effet, il n'est pas toujours aisé de composer un accord mets et vins qui corresponde le mieux possible à chacun des convives présents à table. Alors quand on veut essayer de faire un consensus pour le plus grand nombre on peut se tromper.

Alors le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous rendre chez un caviste. Car au delà de vendre du vin, son métier est de vous apporter des conseils mets et vins appropriés aux plats que vous aurez choisi de servir sur votre table. 

Et puis si pour changer, on inversait les habitudes et que vous demandiez à votre caviste un vin qui puisse correspondre à votre goût, pour ensuite l'accorder avec le plat qui vous fera plaisir... Voici donc nos suggestions d'accords mets et vins pour le repas du réveillon du jour de l'an.

Une cuvée Princes Blanc de Noirs du Champagne de Venoge pour accompagner un caviar ossiètre Petrossian et démarrer en excellence et finesse la soirée.

Avec Lumière de Pierre de Pierre Talayrach en Côtes Catalanes on choisira des Saint Jacques poêlées aux copeaux de truffe couchées sur un toast de fromage blanc aux fines herbes en guise d'apéritif.

Sur un Pouilly Fumé de Jean-Claude Dagueneau du Domaine des Berthiers on apprécie un demi homard breton rôti au four au beurre salé.

Sur la cuvée Baies Choisies du Mas d'Agamas savourer un carré d'agneau en croute de persil accompagné d'un jus corsé au thym et son gratin dauphinois.

Un Gaillac doux Mauzac Roux du Domaine Plageoles nous recommandons une mousse légère de mangue  pour terminer en beauté et douceur votre repas.

Un Esprit Fine de Muscat du Domaine de Barroubio dans une verrine d'un sorbet à la poire à la manière d'un trou languedocien.

Bien évidemment tout ceci, le liquide comme le solide, doivent être consommés avec modération et nous recommandons vivement aux convives, s'ils ont appliqué à la lettre nos conseils, de dormir chez leurs hôtes pour éviter toute complication !

Nous vous souhaitons un bon réveillon du jour de l'an 
et tous nos vœux de bonheur pour la nouvelle année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire