Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

01/07/2019

La chronique et les Bonnes Affaires estivales du caviste

Les Bonnes Affaires estivales du caviste

Juillet arrive avec le soleil qui sent bon l'été et les vacances qui approchent. C'est la période du farniente dans ce petit coin de paradis où l'on espère bien pourvoir se détendre après une année bien occupée. Si le sud est habitué aux canicules celle de 2019 va marquer les esprits par son caractère inhabituel. Et durant l'été les coups de cœurs du caviste se poursuivent.

Découvrir les vins frais du Languedoc et d'ailleurs chez le caviste
Alors pour nos amis des quatre coins de la France et du monde qui viennent découvrir notre belle  ville et notre magnifique région n'hésitez pas à pousser la porte de nos caves !!! Tout d'abord il y fait frais, conservation des vins oblige, ensuite nos cavistes-conseil sont à votre service pour vous acccompagner dans vos découvertes œnologiques régionales. Pour nos amis montpelliérains, nos caves restent ouvertes tous les l'été et nous vous proposons une sélection de vins de saison, mais également des bières artisanales bien fraiches. 


Le record de chaleur terrasse les vignes
Nous avons une pensée toute particulière pour nos amis vignerons qui ont été fortement éprouvés en Languedoc-Roussillon et de manière très lourde dans l'Hérault, par le terrible coup de chaud du vendredi 28 juin qui a battu un record historique français et absolu avec 45,9° à Gallargues-Le-Montueux dans le Gard. 

Les conséquences de cette calamité agricole sont en cours d'estimation, mais les témoignages des vignerons touchés et les premières photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux sont terrifiantes. Certains vignerons indiquent qu'ils ont eu l'impression que l'on avait passé un coup de chalumeau dans leurs vignes. Cela a littéralement brulé les feuilles, mais également les grappes encore toutes jeunes et en pleine croissance.
C'est bien triste, car depuis quatre ans les vignerons de notre région ont largement été touchés par la grêle, le gel, la sécheresse et le mildiou. Cet évènement illustre, malheureusement encore une fois, s'il en était besoin, le changement climatique qui sévit sévèrement dans nos terroirs.

Nous reviendrons prochainement sur cet évènement climatique et ses incidences sur le millésime 2019 en Languedoc-Rousillon. D'ores et déjà nous nous associons à la douleur des vignerons touchés par cette catastrophe.


Les vins Bonnes Affaires du mois de juillet
Pour bien profiter de l'été, nous vous proposons des vins de saison  et nous vous invitons au voyage en passant du nord au sud et de la fraicheur septentrionale à la chaleur méridionale. Rassurez-vous quand nous parlons de nord, nous restons au sud de la Loire avec un vin de Sancerre, puis le Gard qui reste aussi au nord... est de Montpellier et puis nous faisons un tour au nord... de Béziers. Tous ces vins sont plein de fraicheur pour palier aux fortes chaleurs estivales...
Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes découvertes vigneronnes !!!
  • Domaine FOURNIER - AOC Sancerre - Les Belles Vignes - blanc 2018
  • Château LA CLOTTE FONTANE - AOC Languedoc - Louise - rosé 2018
  • Domaine LA COLOMBETTE - IGP Pays d'Hérault - Pinot Noir - rouge 2018

Les BONNES AFFAIRES du caviste
pour se faire plaisir à PETITS PRIX pendant tout le mois de juillet
dans nos caves à Mauguio Fréjorgues et Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire