Nos sommeliers ont arpenté les allées du salon Vinisud qui se déroulait du 20 au 22 février 2012 au Parc des Expositions de Montpellier. Ce grand rendez-vous international qui a lieu tous les deux ans permet la rencontre entre les acheteurs professionnels de vin et le monde des vignerons du grand Sud de la France du sud-ouest au sud-est en passant bien sur par le Languedoc, les Côtes du Rhône et la Provence. Sans compter l'Italie, l'Espagne, mais aussi le grand arc méditerranéen avec notamment le Maroc, la Grèce et bien d'autres... Nous vous livrons quelques unes de nos bonnes rencontres.
Nous sommes donc partis à la découverte des vignerons et de leurs doux nectars. La fraicheur matinale quelque peu hivernale était vite remplacée à midi par une douceur de printemps qui réchauffait les cœurs lors des pauses déjeuner à l'extérieur. Le plaisir de retrouver des visages connus, bien sur, mais également la joie d'en rencontrer de nouveaux qui ne cessent de nous surprendre par leur audace créatrice, leur ingéniosité et leur talent. De nouvelles cuvées intéressantes et subtiles, un millésime 2011 qui s'annonce dans le sud sous le signe de la fraicheur et de la finesse. De belles dégustations sur des millésimes anciens du Pic Saint Loup qui tendent à prouver, encore une fois, que les vins du Sud, lorsqu'ils sont bien élaborés peuvent être d'excellents vins de garde.
Un palais méditerranéen qui permettait la présentation de milliers de bouteilles en dégustation libre est toujours très apprécié des visiteurs. Le Château Puech-Haut dont le stand reproduisait un train avec son bar et ses banquettes à l'ancienne. Les Vignobles Lorgeril et ses châteaux du sud avec leur stand couleur du soleil méridional et ses systèmes au service du vin alliant histoire et technologie. Les Caves du Roussillon se présentaient avec un stand orné de bois et son équipe catalane.
Un palais méditerranéen qui permettait la présentation de milliers de bouteilles en dégustation libre est toujours très apprécié des visiteurs. Le Château Puech-Haut dont le stand reproduisait un train avec son bar et ses banquettes à l'ancienne. Les Vignobles Lorgeril et ses châteaux du sud avec leur stand couleur du soleil méridional et ses systèmes au service du vin alliant histoire et technologie. Les Caves du Roussillon se présentaient avec un stand orné de bois et son équipe catalane.
Les stands des grands négociants du Sud qui rivalisent de grandeur et de beauté et dont certains sont récemment passés sous pavillon septentrional. Des confrères cavistes de toutes les contrées et notamment ceux de la FNCI avec lesquels on échange de bons tuyaux. Des sommeliers émérites qui vantent avec talent et une verve toute imagée les mérites de vins du sud. De jeunes vignerons, encore confidentiels mais plein d'avenir, qui arpentent les allées dans l'espoir de trouver leurs premiers acheteurs. Dans la période actuelle, ils font preuve de ténacité et de courage et nous leur souhaitons pleine réussite. Dans notre monde où "big is beautiful", ce métier même à petite échelle conserve une réelle attractivité pour les jeunes et cela permet d'avoir foi en l'éternité du bon sens humain dans le monde vigneron.
Le lancement de la nouvelle et originale bouteille syndicale des Grés de Montpellier saluée par les médias et par nos dirigeants de l'Agglomération de Montpellier Fanny Dombre-Coste et Marc Dufour adjoints au Maire de Montpellier. Des rencontres artistiques comme avec le photographe Alain Reynaud et sa nouvelle exposition des "Monstres des Vignes". D'autres rencontres plus Web 2.0 IRL (In Real Life) avec des blogeurs émérites du vin comme Ryan O'Connell ou Louise Hurren, des anglophones francophiles amateurs de vins.
Des visiteurs parfois politiques, élections obligent, avec la présence de Dominique de Villepin largement suivie par les hommes politiques régionaux de tous bords ! D'aucuns disent qu'il n'a pas bu une goutte de vin. Il est donc politiquement correct... Allons, allons, on s'éloigne de notre sujet et on ne voudrait fâcher personne, le vin se veut rassembleur et avant tout source de convivialité. De nombreux cavistes, restaurateurs, négociants et courtiers acheteurs de France et de Navarre, mais aussi de toute l'Europe, des Amériques et de l'Asie, avec la présence remarquée d'un nombre plus important de chinois que pour les précédentes éditions du salon.
Aux dires des vignerons interrogés et sans connaître les chiffres officiels, l'impression ressentie par la plupart est une fréquentation moins importante et plus qualitative que la précédente édition. L'organisation est toujours aussi bonne et la nouvelle décoration des AOC Languedoc mise en place par la CIVL a été très apprécié. Ce salon malgré sa grande taille garde une convivialité toute méridionale qu'il faut à tout prix conserver.
Alors merci à tous les acteurs de cette grande manifestation très réussie et levons notre verre à ce nouveau et beau millésime Vinisud qui en appellera bien d'autres encore. Nous vous ferons partager dans les mois qui viennent toutes ces belles et bonnes découvertes bachiques.
Vinisud 2012 est mort ... Vive Vinisud 2014 !