Comment vin et tourisme peuvent-ils s'accorder ?
Depuis quelques années le mot oenotourisme est en vogue dans bon nombre de médias et tant les pouvoirs publics régionaux et leurs offices de tourisme que les instances syndicales de vignerons prennent conscience de l'importance de ce secteur économique. Le vignoble est la seule "industrie" languedocienne !
Les structures touristiques du Languedoc
Le Languedoc est une terre historique de vins depuis les Grecs et les Romains avec la Narbonnaise et aussi la plus grande région viticole du monde. Le Languedoc Roussillon est aussi une terre de villégiature de tourisme avec ses stations balnéaires célèbres dans le monde entier. La toute première est la populaire Palavas les Flots, Collioure est depuis longtemps vénérée par les artistes, Sète fut célébré par les poètes et les chanteurs. Puis sont apparues les stations modernes de La Grande Motte, Port la Nouvelle, Cap d'Agde, Port Camargue, Argelès-sur-Mer et bien d'autres... Leur création remonte aux années 1960-70 sur le fondement de la Mission Racine, du nom du premier Ministre de l'époque. Son objectif était de revaloriser le littoral français, pour contribuer à l'essor économique de la région et récupérer une partie des touristes français et européens qui se contentaient de passer sur les routes du Sud de le France pour prendre leurs vacances en Espagne ou au Portugal.
On a souvent critiqué l'architecture de ces villes nouvelles pour leur caractère futuriste et surtout pour l'abus du bétonnage des côtes pratiqué pour l'occasion. Le Languedoc a plutôt été mieux protégé que d'autres régions, notamment en raison de la création de parcs naturels avec l'action efficace du Conservatoire du Littoral et des zones protégées inconstructibles sur demande des pouvoirs publics.
On a souvent critiqué l'architecture de ces villes nouvelles pour leur caractère futuriste et surtout pour l'abus du bétonnage des côtes pratiqué pour l'occasion. Le Languedoc a plutôt été mieux protégé que d'autres régions, notamment en raison de la création de parcs naturels avec l'action efficace du Conservatoire du Littoral et des zones protégées inconstructibles sur demande des pouvoirs publics.
L'engouement des touristes pour les plages du sud a parfois fait oublier la richesse de l'arrière pays languedocien. Mais il ne faut pas négliger la beauté architecturale de ses villages, châteaux, abbayes vigneronnes comme Fontfroide ou Valmagne et ses nombreux sites et paysages naturels encore préservés.
Des terroirs accueillants pour le tourisme
Depuis une dizaine d'années tant les vignerons que les professionnels du tourisme ont fait un effort considérable pour favoriser un accueil qualitatif dans le vignoble. Autour de Montpellier, on peut citer les pionniers que sont le Château de Flaugergues avec la famille de Colbert qui a ouvert un restaurant le Folia au cœur du Domaine et le Château de L'Engarran et son musée du vin avec la famille Grill. Rendons grâce à ces familles qui depuis de nombreuses années ont mis en valeur leur patrimoine de "folies montpelliéraines" au cœur du vignoble des Grés de Montpellier, de Saint Georges d'Orques et de la Méjanelle.
Comment ne pas citer Carcassonne, sa Cité et son originale AOC Cabardès ou s'érige le Château de Pennautier et les vignobles Lorgeril menés de main de maître par Nicolas et Miren de Lorgeril, dans lesquels on trouve des vins de plusieurs appellations languedociennes et qui propose aussi une offre large de services pour réunions et séminaires professionnels avec des capacités d'hébergement et de restauration variés.
Les routes des vins
Les routes des vins fleurissent au cœur des vignobles et permettent de rencontrer les vignerons en visitant leur caveaux. Ces parcours initiatiques aux différentes appellations régionales permettent en suivant un parcours fléché de déambuler sur les routes du sud pour découvrir un terroir et son expression au travers de ses paysages et ainsi mieux comprendre ses vins. Se renseigner dans les offices du Tourisme ou sur le site des AOC du Languedoc.
Nous recommandons la Route des vins et du Patrimoine de l'Agglomération de Montpellier qui permet une visite dans les caveaux des vignerons. Elle possède aussi son application Iphone Guide des Vins ce qui est très pratique pour la géolocalisation.
Les balades vigneronnes
Un bon moyen de découvrir un terroir en se mettant au rythme de la nature. Marche à pied et dégustation au milieu des vignes sont toujours de sympathiques promenades. Elles se développent dans de nombreux terroirs depuis quelques années. Certaines sont maintenant bien établies et très appréciés des promeneurs oenophiles, sans pouvoir toutes les citer en voici quelques unes :
- Les Vignes Toquées en Costières de Nîmes le 13 mai 2012
- Les Sentiers Gourmands en Clape vigneronne le 20 mai 2012
- Les Vignes Buissonnières en Pic Saint Loup le 9 et 10 juin 2012
- Les Sentiers du Dragon en Saint-Georges d'Orques le 16 juin 2012
- La Balade en Grés de Montpellier le 24 juin 2012
- La Circulade vigneronne en Terrasses du Larzac le 7 juillet 2012
Les dégustations animées pour les groupes ou sociétés permettent sur réservation préalable une découverte agréable et conviviale en compagnie d'un vigneron, d'un sommelier ou d'un œnologue. Ces animations peuvent se réaliser dans les domaines mais aussi chez des cavistes passionnés et passionnants, des restaurants amateurs ou des bars à vins. Nous recommandons de consulter la liste de nos partenaires située sur le côté droit intitulé "quelques liens". N'hésitez pas à demander nos offres de services dégustation sur mesure, animées par nos sommeliers. Certaines sociétés spécialisées, comme Prowinetour peuvent également proposer des animations et déplacements sur mesure en ville ou à la campagne.
Les Estivales de Montpellier
Les Estivales de Montpellier et les Festivales de Saporta sont des soirées dégustation qui se déroulent chaque année en juillet et août à Montpellier sur l'Esplanade ou au Mas de Saporta siège de la Maison des Coteaux du Languedoc. Ce sont des moments festifs et joyeux qui permettent la découverte de plusieurs vignerons de toutes les appellations et de leurs cuvées tout en profitant de possibilité d'une restauration avec des produits régionaux accompagnés par des orchestre de musique. Ces soirées remportent un vif succès et méritent le détour.
La Fête des Vignes de Montpellier
Cette grande Fête des Vignes rassemble chaque année fin novembre une quarantaine de vignerons de l'Agglomération de Montpellier avec deux jours sur la Place de la Comédie et un jour dans les caveaux des vignerons avec des animations, des dégustations et des rencontres inoubliables.
Les chambres d'hôtes et hôtels du vignoble
De nombreux domaines ont reconvertis leurs communs ou une partie de leurs bâtiments en gite ou chambre d'hôtes. C'est un des meilleurs moyens de vivre au rythme du vigneron dans sa maison au cœur du vignoble. Les Gites de France recensent les hébergements vignerons de chaque département. Les offices de tourisme Sud de France proposent une large palette d'hébergements et de restaurants de la région. Le groupe Garrigae s'attache tout particulièrement à rénover d'anciens bâtiments au cœur des vignobles et les faire revivre en résidences hôtelières ou en accession à la propriété avec une prédilection pour l’œnotourisme.
En rédigeant cet article, nous avons constaté l'ampleur du sujet. L’œuvre de recensement exhaustive s'avère un travail titanesque et mérite probablement un guide. Ceci confirme bien que le phénomène œnotourisme est en plein développement et qu'il suscite un vif intérêt tant auprès des languedociens que des touristes qui visitent le Languedoc. Nous limitons nôtre rôle à éveiller votre envie d'en savoir plus et surtout n'hésitez pas à nous transmettre toute information sur ce sujet que nous ne manquerons pas de publier. Il faut savoir que de nombreux vignerons sont disposés à ouvrir leurs portes pour faire découvrir les merveilles de leurs terroirs aux touristes et qu'en la matière la source est inépuisable. Alors nous vous souhaitons de belles et bonnes découvertes œnotouristiques en Languedoc Roussillon.