Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

13/12/2020

Le titre de Maître Caviste remis à Jean Guizard

Jean Guizard est Maître Caviste

Le titre de Maître Caviste remis à Jean Guizard en sa qualité de gérant de trois caves à Montpellier et Mauguio en Languedoc

Nous sommes heureux et fiers de vous informer que Jean Guizard gérant des caves aux Grands Vins de France à Montpellier de la rue de l'Argenterie et du centre commercial Le Polygone et MEGAVINS à Fréjorgues Mauguio s'est vu remettre le titre de Maître Caviste.

Ce titre est une reconnaissance du travail accompli et de la compétence acquise au fil des ans dans la profession de caviste. C'est un sceau qui reconnait le professionnalisme et le sérieux dans l'exercice du métier pour une garantie de qualité auprès des consommateurs. C'est à la fois les connaissances acquises des vignobles, des vins, des vignerons et des spiritueux qui sont reconnues, mais également la transmission auprès de ses collaborateurs et clients et enfin la mise en avant de la profession et d'une consommation responsable auprès du plus grand nombre. 

Jean Guizard est, depuis la mort de son père en 1995, propriétaire associé du Domaine familial Guizard situé à Lavérune qui élabore des AOC Languedoc dans le beau terroir de Saint-Georges-d'Orques en Grés de Montpellier. Il s'investit dans la promotion de ce domaine historique avec ses frères et cousins.

Après une première vie professionnelle dans le conseil et l'assurance, il reprend en 2009 la Maison Aux Grands Vins de France fondée en 1944 à Montpellier. Depuis 2009, il tient un blog sur l'actualité des vins et spiritueux. En 2010 il créé Megavins une structure grossiste, installée à Fréjorgues Mauguio, pour servir et conseiller les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. En 2016, il est élu Président de la Fédération des Cavistes Indépendants de France FCI

Il ne manque pas de transmettre son savoir auprès du grand public à travers diverses missions. Depuis 2017 il est membre de la commission d'expertise de l'Oenothèque Pierres Vives du département de l'Hérault. Depuis plusieurs années il participe à l'émission les Héros de la Vigne sur France Bleu animée par Gilles Moreau. Il est Grand Échanson de la Confrérie des Bacchus de Cambacérès qui a pour objet de promouvoir les vins de l'Hérault.

Il aime à dire qu'il est l'ambassadeur des vignerons à la ville. Probablement un reste de sa formation en relations internationales et diplomatie. Les hasards de la vie, mais aussi la volonté l'ont ramené à ses sources familiales viticoles et œnologiques en Languedoc, pour y exercer un métier de passion. 

A la réception du titre de Maître Caviste, Jean Guizard déclare : "Je suis très heureux de recevoir ce titre que je n'aurai jamais eu sans l'exemple de mon père, la confiance de ma famille, le soutien de mes confrères cavistes, l'aide de mes collaborateurs et la participation de mes amis et clients. Je les remercie tous pour pour leur collaboration active. En cette année si compliquée pour tous, cela vient me mettre du baume au cœur ! "

Pour plus d'informations sur
le titre de Maître Caviste voir le site de la FCI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire