Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

02/11/2019

La chronique du caviste et les Bonnes Affaires de novembre

Les Coups de Cœur du caviste en novembre
En novembre on s'installe vraiment dans l'automne et la météo change radicalement et modifie nos modes de vie quotidien et alimentaire. La vigne prépare son rythme hivernale et les vignerons achèvent leur vins dans leurs chais. Au programme des réjouissances notre évènement Vign'O Verre d'automne s'annonce !!!

Un peu de météo automnale
En novembre la grisaille s'installe avec les pluies qui abreuvent les terroirs et les premiers frimas, accompagnés de vent qui achèvent de décrocher les dernières feuilles des arbres. Alors que nous venons de passer à l'heure d'hiver, le soleil décline et annonce les longues soirées d'automne auprès de la cheminée et surtout les plats plus consistants qui appellent des vins plus charnus.

La vinification dans les chais
Dans les vignobles les vignes prennent leur parure d'automne avec leurs chatoyantes couleurs automnales qui vont du jaune au rouge en passant par l'orange. Je n'y avais jamais songé, mais c'est un peu comme les couleurs du vin ! Les vignerons travaillent dans leur chais et s'activent à la vinification. Surveillance des fermentations en cuve ou en barrique, relevage, soutirage, maîtrise des températures, décuvage sont les gestes qu'accomplissent quotidiennement les vignerons pour nous concocter de merveilleux nectars.


Le caviste s'active pour Vign'O Verre
Alors pour ne pas sombrer dans la sinistrose automnale le caviste prépare un bel évènement avec plein de réjouissances c'est le 8ème Vign'O Verre spécial 75 ans qui aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2019. 
Avec un très beau programme avec près de 20 vignerons pour faire déguster leurs vins, de nombreuses activités des ateliers Master Class œnologie.
Un bon moment de convivialité pour découvrir les vins et surtout les vignerons qui les élaborent pour choisir en toutes connaissances de cause ceux qui vous plaisent.

Pour en savoir plus sur Vign'O Verre : demandez ICI le programme


Les vins Bonnes Affaires de novembre
En novembre pour égayer l'automne, le caviste vous propose une balade oenotouristique dans les vignobles de France à la recherche des meilleurs crus.

Nous allons commencer par le nord avec, à tout seigneur tout honneur, la Champagne. Un petit voyage s'impose au sud d’Épernay dans le village de Fèrebrianges dans la Marne, où Brigitte et André Bergère sont vignerons au plein du sen du terme, c'est à dire qu'il cultivent leurs vignes et vinifient leur vins de Champagne. Il sont maintenant rejoint par leur enfants qui apporte modernité et jeunesse et la relève est belle et bien assurée.

Nous poursuivons notre route dans le Beaujolais à la découvert des crus oubliés de cette belle région vallonnée et riche d'une belle histoire viticole un peu endormie. Nous vous proposons de nous rendre à Charentay dans le Rhône à 50 km au nord de Lyon, où la famille Chevrier élabore avec passion des vins fruité et gouleyants en cru du Beaujolais.

Enfin nous terminons notre voyage dans le sud, en Languedoc à Fleury dans l'Aude sur ce beau massif de La Clape tout proche de Narbonne qui a donné son nom à l'appellation éponyme en AOC. Les frères Bernard et Philippe Chamayrac poursuivent une belle histoire familiale en élaborant des vins sudistes plein de finesse et de fraicheur.
  • Champagne A. BERGERE - AOP Champagne - Grand Cru - Blanc de Blancs
  • Domaine de SERMEZY - AOC Chiroubles -  Cadolle de Grille Midi - rouge
  • Château MIRE L'ETANG - AOC La Clape - Aimé de Coigny - blanc

Les BONNES AFFAIRES du caviste
pour se faire plaisir à petits prix pendant tout le mois de novembre
dans nos caves de Mauguio Fréjorgues et de Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire