Coups de Cœur du caviste en octobre |
Le temps des vendanges lance le millésime 2021
Le temps des vendanges lance le millésime 2021 depuis plusieurs semaines avec l'aboutissement d'une année de travail pour les vignerons. Alors que les vendanges s'achèvent en Languedoc et se poursuivent dans les régions septentrionales, il est temps de faire un premier point sur ce millésime si particulier.
Comme les vignerons avaient été lourdement éprouvés par le gel historique du mois d'avril 2021, comme évoqué dans un précédent article, on pouvait espérer un climat plus clément jusqu'aux vendanges. La nature n'en a pas tenu compte et ce sont des pluies tardives avec des températures faibles à la fin de l'été qui ont apportées de l'humidité dans les vignes, avec pour conséquence des maturité des grappes très longues.
En résumé, si on vendange trop tôt les raisins ne sont pas parfaitement mûrs et il sera difficile de faire des bons vins. En revanche si l'on choisit d'attendre et que la pourriture atteint les raisins, il sera également difficile de faire de bons vins. Tout le talent du vigneron consiste à choisir la bonne date pour vendanger ses vignes à parfaite maturité. En la matière l'art est difficile, car à chaque cépage et chaque parcelle correspond un rythme différent. Et quand tout s'accélère au chai, comme pour ce millésime, la pression monte dans les vignobles et dans la tête des vignerons qui ne ménagent pas leur peine et ne comptent pas leurs heures !!!
Vient maintenant la période des vinifications dans les chais avec ce que l'on appelle le travail de cave où les vignerons, maîtres de chais et œnologues démontrent leur talent. Nous souhaitons courage et pleine réussite à tous pour nous concocter de bons et doux nectars qui viendront panser les plaies de ce millésime 2021.
Ce millésime aurait pu être exceptionnel sans le gel du printemps. Il restera bien compliqué dans les esprits et la réussite des vins sera au rendez-vous, dans les domaines dont les vignerons auront su surfer sur les différentes vagues de ce climat si capricieux...
Les coups de cœur du caviste en octobre
- Domaine Frères LAFFITTE - IGP Côtes de Gascogne - Le Petit Gascoun - blanc
- Château COUPE-ROSES - AOC Minervois - Les Plots - rouge
- Domaine LA GAYOLLE - AOC Coteaux Varois en Provence - Syagria - rosé
pour se faire plaisir à petits prix pendant tout le mois d'octobre
dans nos caves de Mauguio Fréjorgues et Montpellier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire