Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

27/12/2018

La blanc de blancs est-il du champagne ?


Le blanc de blancs quesaco ? C'est la couleur préférée d’Émilie
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux.
Beaucoup ignorent ce que signifie un vin blanc de blancs, certains croient même que ce n'est pas du champagne. Alors pour y voir plus clair, on vous explique tout et même plus encore !!!

Le blanc de blancs est-il un champagne ?
Le blanc de blancs est un bien un champagne. Il est produit exclusivement avec des raisins à peau blanche et chair blanche, en quasi totalité avec du chardonnay. Il est appelé ainsi car c'est un vin blanc (sans "s" à la fin) issu de plusieurs raisins blancs (avec un "s"). 
C'est d'ailleurs probablement le plus prisé des champagnes, en raison de sa rareté, sa finesse et son élégance tant olfactive que gustative. Ceci est particulièrement vrai avec les champagnes millésimés qui ne sont produits que les meilleures années.

Où est produit le blanc de blancs ?
Cette dénomination trouve sa terre de prédilection dans la région Champagne, sur la Côte des Blancs. Elle est située au sud d’Épernay et sa superficie est de 3.300 hectares. Les villages de production sont Avize, Cramant, Oger et Le Mesnil sur Oger d'où sont issus de grands crus. Cette zone représente environ 30% de l'encépagement en Champagne.
Quelques producteurs produisent un champagne blanc de blancs pouvant comprendre, outre le chardonnay, deux cépages à faible rendement : le petit meslier, le pinot blanc et l'arbane.

Avec quels plats accorder le champagne blanc de blancs ?
Ce vin vin possède des caractéristiques à la fois de fraicheur, de finesse et d'une grande minéralité qui rivalise avec les grands blancs de Bourgogne. Ce vin possède une certaine rondeur en bouche qui le fait apprécier du plus grand nombre d'amateurs. C'est un vin idéal pour l'apéritif, mais qui accompagnera à merveille les repas de poisson en sauce à la crème ou autres produits de la mer cuisinés

Comment sont élaborés les autres champagnes ?
Les autres champagne sont élaborés à partir des cépages pinot noir et pinot meunier qui sont des cépages à raisin noir autrement appelés rouge, mais qui produisent des vins blancs car leur chair est blanche. La plupart des champagne brut sont issus d'assemblage de ces deux cépages, auxquels ont ajoute aussi du chardonnay.

Le blanc de noirs est-il un vin de champagne ?
Oui, il existe bien et c'est aussi du champagne ! Il est certes moins répandu et moins connu que son grand frère le blanc de blancs, mais il commence à acquérir ses lettres de noblesse dans certaines cuvées des grandes maisons de champagne. Il est produit exclusivement à partir des cépages pinot noir et pinot meunier, assemblés ensemble ou élaboré séparément. Ces vins sont à la fois forts et fruités. Le blanc de noirs sera un vin idéal pour accompagner les repas et notamment les charcuteries, les plats forts comme le gibier en sauce, ou les volailles rôties assortis de champignons.

La sélection de champagne blanc de blancs du caviste
Sans pouvoir tous les citer voici les champagnes que nous proposons à la vente dans nos caves : Champagne A. Bergère en blanc de blancs et Grand Cru, Ruinart, de Venoge, Bollinger, Gosset, Roederer, Veuve Clicquot, Laurent Perrier, Billecart Salmon, Deutz...

Pour bien choisir son champagne blanc de blancs
demandez conseil à votre caviste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire