Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

18/12/2018

Le vin bio est-il un gage de qualité ?

Le vin bio est-il un gage de qualité ? Étienne fait le point
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux.

La vérité sur le vin bio
Bio ne veut pas dire que le vin sera systématiquement meilleur que son homologue en conventionnel. Cela serait trop simple ! Si le terroir et le type de culture utilisée sont indispensables dans l'élaboration du fruit qui donnera le vin, les méthodes de vinification pèsent plus dans la balance de la qualité. La certification bio de type DEMETER et son logo affiché sur le produit vient attester d'un niveau d'exigence et de pratiques culturales et de vinification, mais ce n'est en aucun cas un certificat de qualité ou de bon goût.

Les meilleurs vins bio
Les meilleurs vins bio sont ceux réalisés par des vignerons de talent accordant une attention à toutes les étapes de la culture et de la vinification. Dans tous les cas, le bio est le signe d'une démarche volontaire et citoyenne de la part du viticulteur qui souhaite s'inscrire dans la durée pour transmettre à ses successeurs une terre viable. N'oublions pas que la vie est éphémère et que nous ne sommes que des passeurs...

Le Languedoc Roussillon en tête des bio
Avec plus de 20.000 hectares cultivés en bio, le Languedoc-Roussillon est la première région française à accomplir cette révolution respectueuse de l'environnement. 
Ceci s'explique car la région bénéficie d'un climat particulièrement favorable, soleil et vent qui assainissent les vignobles de l'humidité, qui facilite l'agriculture biologique. Néanmoins, l'année 2018 avec ses pluies abondantes au printemps a démontré, avec le mildiou qui a ravagé de nombreuses vignes, que la maitrise de ce type de culture n'est pas facile et fragilise l'économie vigneronne.

Le caviste vous conseille
Pour vous permettre de choisir en toute connaissance de cause, nous avons mis en place depuis plus de deux ans un affichage dans nos caves qui mentionne les vins bio avec leur logo. 
Mais attention, il ne faut pas disqualifier les autres vignerons qui travaillent souvent en agriculture raisonnée avec le label Terra Vitis, ou en HVE Haute Valeur Environnementale qui sont des pratiques tout aussi exigeantes et rescpectueuses. Pour s'y retrouver dans ce maquis des certifications, seul le caviste pourra bien vous conseiller sur la qualité des vins bio ou pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire