Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

29/12/2018

Que sont les Climats de Bourgogne ?

Les Climats de Bourgogne : Jean-Emmanuel est sur le terrain
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux. 
La notion de climats de Bourgogne paraît souvent bien confuse à ceux qui  ne connaissent pas ces terroirs historiques où se rejoignent histoire de France et du vin.

Qu'entend-on par Climats de Bourgogne ? 
Il ne 'agit pas de la météo de cette belle région viticole. En Bourgogne, un Climat est un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire. Chaque climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire avec des conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d'un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus.

Les clos des Climats de Bourgogne
Qui sont les Climats de Bourgogne ?
Les Climats sont plus de 1.000 à se succéder entre Dijon au nord, capitale de la Bourgogne, et Santenay au sud de Beaune. Il est difficile de tous les citer tant ils sont nombreux. Plusieurs ouvrages de qualité les ont recensés de manière très exhaustive. Tous ces climats se déclinent en autant de crus, premiers crus et grands crus classés dont voici les plus illustres : Chambertin, Romanée-Conti et son célèbre domaine éponyme, Clos de Vougeot, Montrachet et ses grands vins blancs de renommée mondiale,  Corton, Meursault et la célèbre minéralité de ses vins blancs, Pommard et ses grands vins rouges, Musigny...

Classement au patrimoine mondial de l'UNESCO
Le 4 juillet 2015 les vignobles des Climats de Bourgogne ont rejoint la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour pouvoir être inscrit au Patrimoine Mondial il faut justifier d'une valeur universelle exceptionnelle. Un groupe de bourguignons avec à leur tête Aubert de Villaines, l'illustre vigneron du Domaine de la Romanée-Conti, ont défendu avec force et arguments cette démarche avec succès. Cette reconnaissance a le mérite de protéger et préserver ces sites trésors de l'humanité et la conséquence et d'y attirer encore plus de touristes.

Pour bien choisir ses vins et crus de Bourgogne
demandez conseil à votre caviste de Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire