Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

21/12/2018

Le whisky tourbé expliqué par le caviste

Le whisky tourbé : Romain vous met au parfum
Dans notre Sélection Premium 2018-2019 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux. 
Les whiskies tourbés possèdent des caractéristiques olfactives et gustatives bien spécifiques qui les distinguent. Le whisky tourbé en est une.

Les arômes du whisky tourbé
Les whiskies tourbés possèdent des arômes très puissants. D'où proviennent ces arômes de réglisse, de feu de cheminée, de cendre ou encore de girofle, de camphre, de caoutchouc, voire d'eucalyptus qui parfument certains whiskies ? De la tourbe. Mais qu'est-ce donc que la tourbe... C'est un agglomérat de végétaux et de terre en décomposition utilisé pendant le maltage des céréales. C'est en la brûlant, au moment du séchage, que vont se libérer des molécules, également appelés phénols qui parfumeront le malt vert. 

Ces arômes seront plus ou moins forts en fonction de la quantité de tourbe brulée et du temps d'exposition. Ils donneront au whisky ce goût si particulier qui ne laisse personne indifférent. Pour être sûr de ne pas se tromper lors de votre achat, la mention "peated" apparaît sur l'étiquette de la bouteille.

Les whiskies peuvent être légèrement tourbé tourbé selon la qualité de la tourbe utilisée pour le séchage et sa durée d'exposition, mais également par le choix et la proportion de l'assemblage qui est réalisé par la distillerie entre malt tourbé et malt non tourbé.
Ces whiskies soulèvent chez les amateurs une vraie passion avec des fans qui n'en démordent pas et ne veulent pas s'intéresser aux autres whiskies.

L'accord parfait whisky et cigare
Les grands amateurs de whisky tourbé associent souvent sa dégustation au cigare et notamment le cubain. Le côté fumé du whisky trouve ici un bon allié. Les whiskies de malt écossais tourbés des iles de Skye ou d'Islay sont de parfaits révélateurs d'arômes avec des cigares épicés ou terreux.

La sélection whisky tourbé du caviste
Sans pouvoir tous les citer, voici quelques uns des whiskies tourbés que vous pourrez trouver chez votre caviste : Laphroaig 10 ans, Ardberg 10 ans, Lagavulin Distillers Edition, Caol Ila 18 ans, Yoichi 15 ans, Black Bottle, Jura Journey, Ledaig 10 ans, Nikka Pure Malt Black, Amrut Peated, Bowmore 12 ans, Talisker 10 ans, Big Peat, Bunnhahabain 12 ans, Hakushu 12 ans, Conemara Distillers Edition...
 
Pour bien choisir son whisky tourbé
demandez conseil à votre caviste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire