Journal Vign'ette décembre 2018 |
Quels vins boire à Noël ? Les vins du Languedoc assurément !!!
Le Journal Vign'ette du mois de décembre a interrogé, sous la plume de l'excellente journaliste Célines Bourgeois, le caviste Jean Guizard pour nous donner ses conseils d'accords mets et vins pour les repas de Noël.
Les vins doux et liquoreux
C'est bien connu, les vins doux sucrés et liquoreux accompagnent parfaitement le fois gras. Or justement, le Languedoc est réputé pour sa production de muscats que ce soit de Lunel, de Frontignan, ou encore de Saint-Jean de Minervois... Ces vins particulièrement gourmands sont aujourd'hui déclinés en muscat sec, parfaits pour accompagner du saumo fumé par exemple !
Les vins blancs secs
A Noël les fruits de mer font également partie des mets privilégiés. Pour les mettre en valeur, le Languedoc dispose d'un somptueux cépage, le Picpoul. Il offre une belle vivacité et minéralité. Un peu plus loin, on trouve aussi les blancs secs de Limoux, réputiés pour leur fraicheur et leur acidité ou encore les vins du Massif de La Clape, un peu salins, parfaits sur les huitres.
Nous avons par ailleurs, la chance d'avoir en Languedoc des appellations telles que les Terrasses du Larzac qui proposent une large variété de vins sur la finesse et l'élégance, pour valoriser notamment des plats à base de viande rouge ou le gibier.
Pour les viandes blanches ou la volaille, les vins plus légers et moins tanniques sont intéressants à déguster et pourquoi pas un vin blanc du Minervois, ou du piémont des Cévennes, dans le Gard qui propose à la fois fraicheur et onctuosité.
Les vins blancs effervescents dits à bulles
Enfin , il n'y a pas de repas de fêtes sans bulles ! Là, le Languedoc n'est pas en reste avec la Blanquette et le Crémant de Limoux, à privilégier plutôt à l'apéritif ou en début de repas et pourquoi pas sur des huitres. Pour suivre, une blanquette ancestrale de Limoux ou la Clairette accompagneront, quant à elles, parfaitement les desserts fruits. Pour le chocolat on préférera un vin du Roussillon avec un Banyuls ou un Maury.
Les eaux de vie et autres douceurs
Pour finir en beauté, le Languedoc est producteur de ces eaux de vie un peu oubliées qui font la gloire et le bonheur de nos campagnes, en vous suggérant d'accompagner les fin de repas avec une fine ou un marc de muscat qui facilitera la digestion.
Pour un repas de Noël réussi, n'hésitez pas à confier votre menu à votre caviste. Il vous proposera de quoi accompagner harmonieusement votre repas et peut-être même des vins auxquels vous n'auriez pas pensé.
Nous rappelons, mais cela va de soi, que tous ces doux breuvages se doivent
d'être consommés avec modération car l'abus d'alcool est dangereux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire