Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

14/06/2020

Nouveauté Domaine La Gayolle en Provence chez le caviste

Chai du Domaine La Gayolle en Provence

Nouveauté : visite du Domaine La Gayolle en Provence par le caviste, pour mieux connaître Nicolas Paul le vigneron maître des lieux, copropriétaire exploitant de ce domaine familial depuis 7 générations, qui élabore en ce lieu historique l'excellence des vins de Provence.


Vigne les Platanes au pied de la montagne Loube
Où est situé le domaine ?
Nous vous proposons une balade oenotouristique au cœur du var dans ce magnifique Domaine La Gayolle qui est situé entre Saint Maximim la Sainte Baume et Brignoles dans la commune de La Celle et tout près de Tourves, au pied de la montagne de La Loube. Son vignoble est au cœur de l'AOC Coteaux Varois en Provence et l'IGP Var.

La Chapelle de La Gayolle
Une propriété dotée d'une histoire longue et riche
Son histoire est très ancienne et longue. La présence romaine est attestée dès le IIème par l'existence d'un site archéologique qui fait l'objet de toutes les attentions. Une villa existait au Vème et VIème siècle. Une première église oratoire a été édifiée à la fin du Vè siècle, détruite par les sarrasins au IXème sicle. Puis une autre chapelle romane fut bâtie au XIème siècle qui est aujourd'hui classée aux Monuments Historiques. 

Intérieur de la chapelle La Gayolle
Le lieu bénéficie d'un trésor incroyable !!! Un tombeau du IIème siècle appelé le sarcophage de Syagria en raison de la sainte aristocrate que l'on inhuma ici ensuite au VIème siècle. Il est connu dans le monde entier pour être le plus vieux sarcophage sculpté du monde paléochrétien en Gaule. Il a été confié par la famille au Musée des Comtes de Provence à Brignoles pour mieux le conserver.

Le sarcophage de Syagria à La Gayolle
Le domaine a ensuite été une bastide dépendance de l'Abbaye de La Celle et propriété des moines de Saint Victor de Marseille qui ont  toujours fait prospérer l'agriculture et la viticulture. La famille Paul en est propriétaire depuis 1850 et Nicolas Paul en est la septième génération.

La source captée de La Gayolle
Un vignoble béni des dieux et respectueux de l’environnement
Le vignoble est situé dans une plaine avec une géologie riche et prospère constituée de sols argilo calcaire. La propriété est traversée par une source dont elle possède des droits de captation ancestraux qui lui permettent quand c'est nécessaire d'irriguer son vignoble. Ceci est non négligeable et une vraie richesse en ces temps de réchauffement climatique.

La fraicheur de cette source, la proximité du ruisseau Caramy qui jouxte l'autre extrémité du vignoble et la protection de la montagne de La Loube toute proche qui culmine à 800 m, procure au Domaine La Gayolle un véritable micro climat et une fraicheur importante lors des épisodes de chaleur estivale, très bénéfique à la bonne maturité des raisins.

Protection environnementale
Le Domaine dont le vigneron est très soucieux de préserver ce bijou d'équilibre naturel est également certifié Haute Valeur Environnementale HVE Niveau 3. Le domaine a adopté une démarche écologique, ses vignes sont conduites en enherbement, des ruches sont présentes, la biodiversité est préservée avec des bois et des haies.

La cuverie de La Gayolle

L'alliance de la tradition et de la modernité
Nicolas Paul a commencé par des études de chimie, puis continué à Supagro Montpellier par des études agronomiques et œnologiques. Il a repris à la suite de son père, l'exploitation et la direction du Domaine en 2010 et apporté une révolution viticole dans le respect de la tradition.

Dégustation des vins de La Gayolle avec Nicolas Paul

Avec sa famille qui le soutient et son équipe, il a réalisé d'importants investissements dans le vignoble et dans les chais. Il a construit un nouveau chai de vinification, acheté du matériel moderne et notamment des pressoirs à la pointe de la technologie et une table de tri pour les vendanges afin d'élaborer des vins en toute finesse et préserver le meilleur du fruit.
Il a également modernisé les anciens chais pour accueillir dans les meilleurs conditions possible les vins de garde et faciliter leur élevage.

Le chai d'élevage de La Gayolle

Les vins du Domaine La Gayolle
Nicolas Paul élabore au Domaine de La Gayolle des vins de grande qualité dont l'expression aromatique et gustative exprime avec humilité et passion la finesse des grands vins de Provence.

Syagria rosé de La Gagolle
C'est avec grand plaisir que nous les avons sélectionné pour les proposer dans nos caves à Montpellier. Je tiens à remercier chaleureusement mon ami et confrère, Lionel Jan caviste à Vence, qui a favorisé ma rencontre avec Nicolas Paul et son magnifique domaine, dont les vins n'ont d'égal que sa gentillesse et sa passion inoxydable pour son terroir historique et son vignoble remarquable.

En savoir plus sur les vins de La Gayolle

Les cuvées se déclinent en vins rosé, rouge et blanc et portent les noms suivants :
  • Platanes : en honneur aux arbres arbres quadri centenaires qui ornent de leur majesté le parc et sont classés arbres remarquables, pour les vins en IGP Var qui ornent admirablement les apéritifs et repas simple en famille ou entre amis.
  • Chapelle : pour illustrer la chapelle privée du domaine pour les vins élaborés en AOC Coteaux Varois en Provence, qui possèdent une belle typicité avec une complexité toute provençale, notamment sur les rosés élaborés avec les cépages Syrah, Cinsault, Grenache et Rolle qui accompagneront une cuisine de qualité.
  • Syagria : du nom de la princesse chrétienne éponyme pour les grands vins de garde du Domaine et notamment son vin rouge élaboré en AOC Coteaux Varois en Provence à partir du cépage Syrah qui s'exprime ici de manière princière, dont la fraicheur et la finesse sont exceptionnelles. Ces vins seront des hôtes de marque sur les tables gastronomiques et appréciés par les amateurs de grands vins.
Syagria rouge La Gayolle

Le Domaine La Gayolle à découvrir sans plus tarder !!!
Dans nos caves à Montpellier et Mauguio Fréjorgues...

#lagayolle #provence #rosé #domainelagayolle #caviste #montpellie #achat #vente #vin #aoccoteauxvarois #igpvar #vindeprovence #cave #mauguio #fréjorgues 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire