Bienvenue

Vins en GROS et vin au DETAIL : une sélection de grands crus, un large choix de vins : Languedoc, Roussillon, Côtes du Rhône, Provence, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Italie, Espagne et de spiritueux : whisky, Cognac, rhum, vodka, eau de vie, liqueurs...

14/12/2019

Quelle différence entre whisky blend malt ou grain ?

Les différents types de whisky... Romain vous guide
Dans notre Sélection Premium 2019-2020 nous proposons une série les bons conseils du caviste pour bien choisir et consommer dans les meilleures conditions possible ses vins et spiritueux. Comment s'y retrouver dans les différents types de whisky ?

Le whisky est-il écossais ?
Contrairement à une idée reçue le whisky n'est pas produit qu'en Écosse, en Irlande ou en Grande Bretagne. En effet, le whisky n'a pas été classé en AOC et son nom n'a pas d'origine contrôlée sur un territoire délimité. Le whisky s'est développé à partir du 18ème siècle, dans différents pays comme les Etats-Unis et le Canada, puis le Japon et depuis peu dans le reste du monde dont la France.
Une exception existe, elle est assez récente c'est l'appellation Scotch Whisky qui nécessite un vieillissement en fût sur le territoire écossais et qui dénombre cinq catégories.

Au delà des origines territoriales, le whisky se divise en cinq grandes familles :

Qu'est-ce que le whisky blend ?
Le whisky blend ou blended est le plus fréquent. Comme la traduction de son nom l'indique le blend est un mélange. Il est le fruit d'un assemblage de plusieurs "whiskies de malt" avec des "whiskies de grain". Il a un goût moins prononcé, le blend écossais s'est largement répandu et et mis en difficulté les distilleries irlandaises qui vont refuser de pratiquer le blending.

Qu'est-ce que le whisky pure malt ?
Le whisky pure malt ou vatted malt permet aux meilleurs assembleurs de réaliser des produits typés et de grande qualité par une sélection minutieuse des différentes productions de distillerie, dans le but d'obtenir un whisky typique, facilement reconnaissable en bouche. Le malt écossais est élaboré à partir de 100% d'orge maltée qui peut être séché au feu de tourbe.

Qu'est-ce que le whisky single malt ?
Il s'agit d'un whisky provenant d'une seule distillerie, il revient en force dans les années 1960 grâce à Glenfiddich. La famille des single malt comprend la dénomination single cask. Il s'agit d'un whisky provenant d'un seul fût. Le numéro du fût est mentionné sur la bouteille.

Qu'est-ce qu'un whisky de grain ?
Le whisky de grain est élaboré à partir de diverses céréales tels que blé, maïs, avoine et seigle. Il ne subit qu'une seule distillation. Ce type de whisky a  un goût moins prononcé. On le réserve essentiellement à l'assemblage des blends.

Qu'est-ce que le bourbon ?
Le bourbon est le whiskey américain fait à base de maïs et élevé en fût de chêne pour rehausser ses saveurs. Le whiskey avec un "e" est un monopole revendiqué par les Etats-Unis d'Amérique qui comprend le bourbon et le rye.

#whisky #blend #malt #puremalt #singlemalt #grain #bourbon #whiskey 
#scotchwhisky #caviste #montpellier #fréjorgues #conseil #vente #achat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire